Destination Chine

Il est des pays dont nous pouvons penser que nous les découvrirons un jour ou l'autre… mais la Chine ? Qui l'aurait imaginé quand son histoire et sa géographie étaient à nos programmes de terminale, quand Objectif Lune et Le Lotus Bleu c'était du pareil au même, ou quand nous regardions les images de répression sur la place TianAnMen??
Quand avons nous commencé à penser que peut être, un jour ??
Pour nous, c'est au sortir de l’été dernier que çà a pris la forme d’un vrai projet.

mardi 28 avril 2009

Hangzhou-Wuzen- arrivée à Shangaï


Hier au soir, une bonne heure d’avion vers l’Est et nous voilà à Hangzhou.
Moment d'agitation collectif... Nous avons dû "rendre" rapidement nos valises afin qu'elle partent vers Shangai en train de nuit "bagages"... Ensuite, petit tour d'inspection à la piscine de l'hôtel, puisque piscine il y a... Surprise! un groupe de chinois est en plein entraînement. Le temps de terminer mon échauffement et ils me proposent de me joindre à eux... Echange d'éducatifs, série de 50 en 4 nages avec-le-monsieur-qui-dit-hop!-au-dessus !!!! Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de lui demander de m'aider à améliorer ma brasse....

Hangzhou, donc... Au XII ème siècle, la cour impériale, fuyant devant les "barbares du Nord" s’y installe et la ville a gardé le prestige d’une ancienne capitale. Pour Marco Polo, c’était la plus belle ville du monde. La douceur de son climat, l’harmonie de ses paysages ont été chantées par les poètes. Enfin tout çà, çà devait être il y a bien longtemps, parce que nous ce que nous en voyons, c’est une grande ville comme les autres : avenues larges, immeubles et tours modernes, circulation infernale… Pas facile de faire abstraction de tout çà et de tomber sous le charme…. Malgré tout, il paraît qu’elle reste une destination prisée des Shangaïens pour le week-end… Peut être l’attrait des canaux qui leur offrent un dépaysement à bon compte ?

Ce matin excursion vers Wuzhen. On est en plein dans le delta du Yang Tsé et canaux et fleuve ont redessiné le paysage. Mais surtout, ils sont depuis toujours un axe majeur de communication et de circulation des marchandises le long duquel ont essaimé de nombreux villages. Wuzhen est l’un deux. Il est difficile de savoir s’il est toujours réellement habité ou si tous les gens affairés que nous y croisons ne sont que des figurants, tellement on a l’impression de se trouver dans un décor… Rues pavées impeccables, maisons sur pilotis, ponts aux formes insolites, le charme opère néanmoins, renforcé par la balade en barque.
Décidément, c’est la journée "bateau" puisque de retour à Hangzhou nous embarquons pour la traditionnelle promenade sur le non moins fameux "lac de l’ouest". Fameux entre autre, parce qu’il figure sur les billets de un yuan… et parce que ses berges sont un endroit très prisé pour les photos de mariage. L’occasion de découvrir la ville autrement… et c’est vrai, qu’entourée de montagnes, comme nichée dans un écrin de verdure, nimbée de brume, elle offre un charme indéniable.
Direction la gare maintenant ! Shanghai n’est qu’à trois quarts d’heure de TGV.

A peine sortis de la gare, on est projetés dans un autre monde. La nuit est tombée et j’ai l’impression d’être dans un sapin de Noël géant ! Silence dans le car, on a tous les yeux grands ouverts, ce qui fait rire notre guide local, Ping, venu nous accueillir… "et là, vous n’avez rien vu" nous prévient il…
Il nous conduit dîner en plein cœur de Pudong. Restaurant panoramique. Autour de nous, que des tours qui comptent parmi les plus hautes du monde… Celle de la télévision qui ressemble à une fusée, celle du World Financial Center dont le sommet évidé fait penser certains –allez savoir pourquoi ! à un ouvre bouteilles, celle de l’hôtel Hyatt … Eclairées. Toutes. De bas en haut. Pas à l’ordre du jour en Chine, les économies d’énergie ? Si. Extinction programmée à 22 heures. Mais pour l’instant, à perte de vue, la ville entière n’est que lumière.
Vivement demain !!!!