Destination Chine

Il est des pays dont nous pouvons penser que nous les découvrirons un jour ou l'autre… mais la Chine ? Qui l'aurait imaginé quand son histoire et sa géographie étaient à nos programmes de terminale, quand Objectif Lune et Le Lotus Bleu c'était du pareil au même, ou quand nous regardions les images de répression sur la place TianAnMen??
Quand avons nous commencé à penser que peut être, un jour ??
Pour nous, c'est au sortir de l’été dernier que çà a pris la forme d’un vrai projet.

lundi 27 avril 2009

Guilin

Une petite heure de car pour rejoindre Guilin et l’aéroport.Mais auparavant, dans la série "découverte des spécificités chinoises" après la calligraphie, le thé !

Pour l’instant, ce qu’on a pu constater, c’est qu’il nous est systématiquement servi à table, qu’il n’est en revanche pas systématiquement au jasmin !! que les Chinois semblent en boire tout au long de la journée, que chacun de nos guides a sa petite thermos qu’il ne quitte pas et qu’au fil de la journée, il fait réinfuser les mêmes feuilles.

Nous voilà assis bien sagement, nos oreilles tout grandes ouvertes…
Pour commencer, différencier les différentes sortes de thé… Le thé vert : que des bourgeons ou de très jeunes feuilles qui ne subissent aucune oxydation mais sont travaillés, brièvement réchauffés uniquement.
Le thé blanc : le bourgeon et les deux premières feuilles, toujours entières. Séché à l'air libre.
Le thé jaune : le plus fin et souvent le plus rare. Très délicat, il subit une légère oxydation à l'étouffée et les feuilles ne sont pas travaillées. Seuls les bourgeons duveteux sont utilisés.
Le thé noir : entièrement oxydé. Pour les anglais…
Le thé Oolong, enfin : à oxydation incomplète ou semi-fermenté. Les feuilles sont souvent entières. Son intérêt majeur est qu’il est pauvre en caféine peut être bu sans effets secondaires… Les chinois consomment essentiellement du thé vert ou du thé Oolong.

La préparation maintenant ! Le thé chinois se prépare de deux manières, selon sa couleur : aux thés fragiles, jaunes, blancs et verts, est réservée la préparation en zhong, aux thés plus vigoureux (du Oolong au thé noir) celle dite gongfu cha.. Chacune possède ses particularités et les deux un point commun : le thé est toujours rincé rapidement à l'eau chaude –et non bouillante ! une première fois, afin de le débarrasser des impuretés et de préparer son hydratation.
Le zhong est une tasse sans anse munie d'un couvercle et d'une soucoupe. C'est la manière la plus simple de préparer un thé, puisque c'est dans la tasse elle-même que l'on infuse les feuilles
Le gongfu cha est une méthode plus complexe de préparation du thé en usage en Chine, qui demande de nombreux ustensiles précis. Le thé est versé de la théière dans une tasse haute pour en sentir les odeurs, puis une tasse basse pour la dégustation.

Place aux travaux pratiques et à la dégustation ! Pour nous permettre de ne pas acheter au hasard certainement… Pour nous ce sera thé vert, thé jaune et thé Oolong. On peut le conserver au frigo….