Destination Chine

Il est des pays dont nous pouvons penser que nous les découvrirons un jour ou l'autre… mais la Chine ? Qui l'aurait imaginé quand son histoire et sa géographie étaient à nos programmes de terminale, quand Objectif Lune et Le Lotus Bleu c'était du pareil au même, ou quand nous regardions les images de répression sur la place TianAnMen??
Quand avons nous commencé à penser que peut être, un jour ??
Pour nous, c'est au sortir de l’été dernier que çà a pris la forme d’un vrai projet.

mercredi 22 avril 2009

Rêves de Chinois

Aujourd’hui, l’image que la Chine envoie au monde entier à travers ses grandes villes de l’est, c’est celle d’une économie en plein essor, d’une population bien nourrie qui accède largement aux biens de consommation courant. Ordinaire. Rassurante…
Roberto a entre 35 et 40 ans… Il est né pendant la révolution culturelle et assez vieux pour se souvenir d’avant…
Quand le premier rêve d’un Chinois, c’était de manger à sa faim… Il le dit en riant "on avait vraiment faim… à 20 ans, je pesais 50 kilos". A Xian, Lou, de la même génération, nous dira la même chose de façon différente, en parlant de son fils, d’une quinzaine d’années "Aujourd’hui, les jeunes ont accès à tout. Ils n’ont jamais eu faim… Ils ne peuvent pas imaginer…" Ping, à Shangai, dira "pendant longtemps, les Chinois ont mangé tout ce qui a 4 pattes, sauf les tables et les chaises…". Manger a sa faim est resté la priorité des priorités pendant des années… "Le début du changement, c’est quand l’Etat a commencé à nous donner quelque chose en échange de nos tickets… riz, huile, farine essentiellement… Comme vous après la guerre". Oui, sauf que c'était au début des années 80

Ce matin, Roberto a envie de parler… Il nous propose un petit jeu de devinettes.
De quoi ont rêvé les Chinois, quand ils ont commencé à avoir moins faim ?… D’un vélo ! parce qu’avec un vélo, on peut se déplacer plus loin avec moins de fatigue et rapporter davantage de provisions… Ensuite ? d’une montre… pour contrôler soi même le temps qui passe… pas dépendre du chef... Et puis ? d’une radio ! pour découvrir le monde… Après ? d’une machine à coudre… pour économiser sur le prix de la confection des vêtements… on recevait de l’Etat 2 mètres de tissu par an et par personne… Puis ? le lave-linge, le logement individuel avec des sanitaires… le réfrigérateur… Comme vous il y a 60 ans…
Et maintenant ? Comme vous… acheter un appartement, une voiture, financer l’éducation de nos enfants…