Destination Chine

Il est des pays dont nous pouvons penser que nous les découvrirons un jour ou l'autre… mais la Chine ? Qui l'aurait imaginé quand son histoire et sa géographie étaient à nos programmes de terminale, quand Objectif Lune et Le Lotus Bleu c'était du pareil au même, ou quand nous regardions les images de répression sur la place TianAnMen??
Quand avons nous commencé à penser que peut être, un jour ??
Pour nous, c'est au sortir de l’été dernier que çà a pris la forme d’un vrai projet.

dimanche 26 avril 2009

Yangshuo

Hier au soir, on a fait un bond de quelque 2000 kilomètres et posé nos valises à Yangshuo, petit village chinois de 600 000 habitants….
"posé" parce que, tous autant qu’on est, on s’est précipité dehors pour profiter de la douceur retrouvée… Et là, à quelques rues de l’hôtel, ambiance branchée de chez branchée… marée humaine bon enfant, Chinois -plutôt jeunes, occidentaux -de tous les âges, techno à fond dans chaque magasin… bars, restaurants, shopping à gogo et temple de la contre-façon… sacs, montres, stylos. On s’est contenté d’une petite bière chinoise –fraîche- en terrasse !

Ce matin, il fait déjà bon et les petits marchands qui rôdent près de l’hôtel placent facilement leurs casquettes et un chapeau qui va faire fureur, c’est sûr sur le cours Mirabeau : en paille de riz mais surtout, avantage non négligeable pour le voyageur encombré, pliable !! si, si… d’accord, il y a plus seyant !

Yangshuo, originellement, « petite » bourgade pêcheurs, s’étire le long de la rivière Li. Ses paysages, qui ont la même origine géologique que ceux de la baie d’Along, en ont fait une destination incontournable de la Chine. La promenade sur la rivière s’impose donc…
Effectivement, ce qui domine, une fois embarqués, c’est un sentiment d’irréalité. Le climat sub-équatorial fait que l’atmosphère est saturée en humidité et on a l’impression qu’un immense rideau léger a été tiré entre nous et la rive … Partout, des pains de sucre, plus ou moins hauts, plus ou moins arrondis… aux noms évocateurs : le Pinceau magique, le Mari Impatient, le Lion chevauchant une carpe…
Une heure à remonter la rivière et nous débarquons. Maisons basses, rues et ruelles de terre, marché, tout respire la tranquillité. On se retrouve à des années lumière des grandes métropoles que nous avons traversées… mais sûrement un reflet plus fidèle du rythme et des conditions de vie de l’immense majorité des Chinois… Les conditions vie semblent simples mais dignes. Pas de pauvreté apparente comme trop souvent en Inde. La rivière est maintenant envahie de radeaux de bambous, partout des rizières… Ici, deux récoltes par an.
Retour en ville et quartier libre. Qui va craquer sur les contre-façons ??