Destination Chine

Il est des pays dont nous pouvons penser que nous les découvrirons un jour ou l'autre… mais la Chine ? Qui l'aurait imaginé quand son histoire et sa géographie étaient à nos programmes de terminale, quand Objectif Lune et Le Lotus Bleu c'était du pareil au même, ou quand nous regardions les images de répression sur la place TianAnMen??
Quand avons nous commencé à penser que peut être, un jour ??
Pour nous, c'est au sortir de l’été dernier que çà a pris la forme d’un vrai projet.

vendredi 24 avril 2009

Xian !!!!!!!!!!!! tai-chi, calligraphie et armée enterrée.


Xian est le fief des plus anciennes dynasties impériales qui plus de 10 siècles avant le début de l’ère chrétienne en avaient fait leur capitale. C’est d’ailleurs l’une d’entre elles, celles des Xin qui donnera son nom à la Chine. Plus tard, c’est à Xian que commencera la Route de la Soie, reliant l’Empire du Milieu à l’Asie centrale et plus loin encore, à l’Europe.
La découverte, 30 siècles plus tard, du site fabuleux de l’armée impériale enterrée –partie "émergée" d’un gigantesque champ de vestiges toujours enfouis- en fait un des lieux de visite incontournable.

Aujourd’hui, nous commençons par faire la connaissance de Lou, notre guide « local » qui, comme Roberto, s’exprime dans un français parfait. Sans grande surprise, le programme est chargé.
La route jusqu’au site de l’armée enterrée étant un peu longue et la visite fatigante –il faut beaucoup marcher- Lou nous propose une matinée tranquille pour ne pas entamer nos forces… proposer c’est la façon chinoise de dire "voilà ce que j’ai décidé… " mais pas de souci !

Il nous conduit jusqu’au jardin de la Petite Pagode de l’Oie Sauvage, îlot de tranquillité au milieu du bruit de la ville. Il est encore tôt et de nombreux chinois terminent leur éveil matinal… séances de tai-chi en groupe ou sous la direction d’un maître, babington. D’autres lisent, jouent aux cartes, aux dominos ou au mah-jong… Le soleil brille, les petits oiseaux chantent… Effectivement, un bon endroit pour se ressourcer !
Ensuite, petit cours-découverte de la calligraphie chinoise. On en retrouve les traces les plus anciennes –dites écriture de carapace de tortues- gravées sur ?? des carapaces de tortues. La formalisation des idéogrammes s’est faite en quatre étapes pour aboutir à la calligraphie moderne. En Chine, elle est considérée comme un art, au même titre que la peinture. Ce qui définit l’excellence d’une calligraphie, c’est d’abord la beauté de la ligne. Les traits doivent être tracés avec brio, finesse, assurance et rapidité. L’œuvre sera également jugée sur des critères comme l’équilibre, la force et la structure. De beaux idéogrammes doivent dégager une impression de vitalité.
Après cette approche culturelle succincte, démonstration sur papier de riz avec Lou au pinceau. Evidemment, chacun veut son prénom, celui de ses enfants… Olivier aura droit au sien sur un tee shirt.

Après les nourritures de l’esprit, place à d’autres plus substantielles. Ce midi, c’est fondue chinoise. Un bon plan pour organiser un repas dehors un jour de grand froid. Chacun dispose d’un petit réchaud, surmonté d’un poêlon rempli de bouillon. Sur la table, un assortiment de légumes et de viandes, le tout cru. A chacun de se faire son menu. Et servi avec ? du thé et du riz !

Direction les fouilles maintenant. Une petite sieste pour récupérer, une petite marche pour me réveiller et je suis d’attaque !
Petit rappel historique d’abord…
En mars 1974, à 35 km de Xi'an des paysans firent, en creusant un puits, une découverte qui étonna le monde entier. Ils mirent à jour une tête de guerrier en terre cuite. Les archéologues, dépêchés de toute urgence sur place, y ont trouvé une véritable armée.
Il s'agissait de l'armée en terre cuite protégeant le mausolée de Qin Shi Huangdi, premier empereur de Chine, mort en 210 avant J.C. Selon certains historiens, il serait le centre d’une nécropole gigantesque et somptueuse reproduisant la totalité de la Chine en miniature. Une sorte de MiniLand… De nombreux sondages ont été effectués mais on n’en a toujours pas trouvé l’entrée officielle. Il y a du travail pour des dizaines d’équipes pendant près d’un siècle… et encore si elles travaillaient nuit et jour… Nous, on n’a vu personne. Lou nous précise que lui, il n’a jamais vu personne… Problème de budget ? de compétences ? on ne saura pas…
Quoiqu’il en soit, même parcellaire, le site est impressionnant. 5 halls gigantesques abritent les différentes fosses.
Dans la première –plusieurs centaines de mètres de long quand même ! les guerriers dont les images ont fait le tour du monde. Première surprise, seuls ceux des premiers rangs sont debout. Chacun est unique. Traits, vêtements… En fait, il ne s’agit pas de sculptures mais de "montages" en terre cuite. Pieds, vêtement, bras, têtes, coiffures étaient moulés, cuits et peints indépendamment puis assemblés. Vertigineux… Derrière, un amoncellement de fragments… Plus de 1000 guerriers, des trentaines de chevaux et quelques char ont été dégagés et reconstitués. Les archéologues estiment qu’il en reste quelque 5000 encore enfouis, rangés en ordre de bataille…
La fosse 2 contiendrait quelque 1 300 statues. Seule une petite centaine d'arbalétriers, agenouillés ou debout a été dégagée.
La fosse 3 est la plus petite. Elle abritait le quartier général de l'armée.
La fosse 4, ouverte en 1995, est vide et l'on pense qu'elle était destinée à recevoir des soldats en chair et en os ....
Enfin dans la fosse 5, se trouvaient deux superbes quadriges de bronze accompagnés de leurs auriges et de leurs chevaux.
Dire que je suis impressionnée est faible, plutôt sidérée… Certes le site est gigantesque, le réalisme des statues saisissant, mais il n’y a pas que çà… Je suis mal à l’aise. Au delà, que contemplons nous ? Quel sens de la démesure, quel délire mégalomaniaque y a t il derrière ???

Ce soir, dans la série "découvrons les spécialités culinaires chinoises" dîner ravioli ! 16 sortes différentes vont défiler dans notre assiette ! Il y en a un, fourré avec quelque chose qui rappelle la confiture de châtaignes, j’aimerais bien savoir le faire ! Succès garanti à mon avis…