Destination Chine

Il est des pays dont nous pouvons penser que nous les découvrirons un jour ou l'autre… mais la Chine ? Qui l'aurait imaginé quand son histoire et sa géographie étaient à nos programmes de terminale, quand Objectif Lune et Le Lotus Bleu c'était du pareil au même, ou quand nous regardions les images de répression sur la place TianAnMen??
Quand avons nous commencé à penser que peut être, un jour ??
Pour nous, c'est au sortir de l’été dernier que çà a pris la forme d’un vrai projet.

mardi 21 avril 2009

Palais d'été, parc olympique, hutongs, temple du ciel, place TianAnMen

Dernière journée à Pékin et programme chargé !

Première étape de cette journée marathon, le Palais d’Eté. C’est un lieu de promenade apprécié des pékinois et la foule est dense bien qu’on soit mardi. Vu le monde qu’il y a partout, on commence à se demander quand ils travaillent… Maintenant, sur un milliard et demi, suffit que quelques uns prennent une journée de RTT et c’est une marée humaine qui se déverse partout ! Assez déliré, pas de pitié ni de quartier, il faut se frayer un chemin sans perdre personne… En avant !
Le palais d’Eté est connu pour avoir été saccagé par les troupes franco britanniques pendant la seconde guerre de l’Opium (1860) et pour son bateau en marbre, érigée une vingtaine d’années plus tard par l’impératrice régente avec les fonds destinés à la marine impériale.
Ses jardins passent pour être le Versailles chinois. Mais là, pas de perspective immense qui permet d’embrasser le paysage d’un seul regard. Conformément à la tradition chinoise, qui veut que les choses s’offrent et se découvrent petit à petit, nous traversons une succession de cours arborées, de petits jardins avant de parvenir au bord du lac. Mais là, surpriiiise : visite officielle ! A nouveau parqués derrière le ruban jaune déroulé par les militaires. Un petit quart d’heure et çà repart ! Du coup, la foule s’étant éclaircie, la promenade le long du lac jusqu’au fameux bateau devient très agréable.

Maintenant, à la demande générale, direction le parc olympique, nid d’oiseaux et water cube ! Celui là, je me voyais mal rentrer à Aix sans l’avoir vu ! L’esplanade est immense. Quelque chose comme celle de la Défense entre le pont de Neuilly et la Grande Arche. Du coup, autant le stade de France par exemple, semble dominer son environnement, autant là, l’un comme l’autre semblent de proportions modestes… Impressionnant. Photos de la piscine, de moi devant off course. Peut être que dans 3 ans –sait-on jamais- elle accueillera les championnats du Monde Masters ???

Le déjeuner est prévu "chez l’habitant" dans les hutongs. Les hutongs sont les quartiers traditionnels de Pékin. Un entre-lacis de ruelles étroites, bordées de maison basses à un étage, toutes dans la même pierre grise. Quelques-uns ont été préservés, voire rénovés pour accueillir les touristes. Le "déjeuner chez l’habitant" fait partie du business. Une famille "reçoit", la rue entière cuisine. Chacun s’y retrouve et nous on a très bien mangé !
De façon générale, le centre de Pékin semble être en totale reconstruction. Des quartiers entiers sont mis par terre pour faire place à des tours géantes, souvent d’une architecture séduisante. Seul problème, la plupart du temps, ce sont des bureaux qui s’y installent, le prix du m² étant hors de portée des anciens habitants qui sont relogés en périphérie… certes dans des appartements modernes mais à plus de 50 kilomètres… Résultat, une impression étrange de ville « décor ». Tout est flambant neuf et hyper moderne. Peu de piétons, la moindre avenue est large comme les Champs Elysées et envahie par les voitures et les bus. Très peu de petits commerces ouverts sur la rue, les vitrines clinquantes de centres commerciaux alternent avec celles plus discrètes des firmes internationales.

L’après midi se poursuit avec la visite du Temple du Ciel. Il était durant l’empire, le siège de deux cérémonies importantes par an, lors des solstices de printemps et d’hiver. L’empereur s’y retirait pour prier et solliciter une bonne moisson. Le rite s’est perpétué pendant plus de 2000 ans.
Il reflète la conception des Chinois de l’organisation du monde. L'enceinte extérieure est carrée, symbole de la terre, l'enceinte intérieure est ronde, symbole du ciel. Tout le bâtiment est organisé autour du chiffre 9, symbole de force et de puissance. Neuf rangées de dalles entourent la pierre porte-bonheur qui occupe le centre de l'autel.

Ensuite, direction la place TianAnMen. On a l’impression d’avoir rendez-vous avec l’histoire. Tous, nous avons en mémoire les évènements du printemps 1989, les images des chars face aux manifestants ou celles plus anciennes des défilés militaires. Le lieu est immense. Vraiment immense. Imposant. Vraiment imposant. Une foule débonnaire attend la descente du drapeau chinois. Il est clair que le lieu est sous haute surveillance. Déploiement de forces de police bien visible. Et le mausolée de Mao ? il est où ? "par là" répond Roberto avec un vague geste de la main. Pas de temps à perdre, il veut nous montrer l’opéra conçu par un architecte français. Pas de visite incontournable donc, comme à Hanoi ou Ankara.

La journée se termine.
Direction, la gare Ouest. En effet, pour rallier notre prochaine destination, Luoyang, le transfert est prévu en train…. Couchettes et classe molle certes, mais j’ai le souvenir de l’Inde où les gares évoquaient sans ambiguïté aucune d'abord et surtout une cour des miracles….