Destination Chine

Il est des pays dont nous pouvons penser que nous les découvrirons un jour ou l'autre… mais la Chine ? Qui l'aurait imaginé quand son histoire et sa géographie étaient à nos programmes de terminale, quand Objectif Lune et Le Lotus Bleu c'était du pareil au même, ou quand nous regardions les images de répression sur la place TianAnMen??
Quand avons nous commencé à penser que peut être, un jour ??
Pour nous, c'est au sortir de l’été dernier que çà a pris la forme d’un vrai projet.

jeudi 23 avril 2009

Luoyang vieux centre ville et grottes de Longmen. Route vers Xian et Xian by night.

On attaque cette deuxième journée à Luoyang par un petit tour dans le vieux centre ville qui a gardé ses ruelles, ses maisons basses et surtout son animation ! petits oiseaux dans leurs cages, étals de boucherie ou plus attirants de légumes parfois mystérieux, métiers traditionnels… Moi qui adore flâner sur les marchés, je passe un bon moment !

On continue vers le site des grottes de Longmen qui s’étire sur plusieurs kilomètres le long du Fleuve Jaune. Ces grottes n’ont rien de naturel. Elles ont été creusées il a y près de quinze siècles dans le calcaire de la falaise et abritent des milliers de statues de Bouddha, de toutes dimensions –la plus grande mesure 17 mètres, la plus petite 2 centimètres- façonnées elles aussi dans le calcaire. Cette multiplication à l’infini me laisse une impression étrange et déroutante…


En route maintenant vers Xian !
Plusieurs heures d’autoroute avec leur lot d’émotions fortes… On a déjà expérimenté la conduite en ville, on découvre celle sur l’autoroute ! Par moment, il ne faut pas forcer trop son imagination pour se croire dans un remake en live de Duel…. Beaucoup de camions. Il ne semble n’y avoir aucune règle… on double à droite, à gauche, on déboîte dès qu’il y a un espace –aussi limité soit-il, quant à se rabattre…. En gros, l’anarchie totale…


La nuit est tombée depuis un bon moment quand nous arrivons à Xian. Avec Philippe et Dominique, nous décidons de nous offrir une petite virée dans le centre ville. Seul problème, ici comme souvent, personne ne comprend l’anglais… on arrive tant bien que mal à faire appeler un taxi. Selon Philippe, le lieu branché des noctambules, c’est South Gate. Le chauffeur a l’air d’avoir compris… Un bon quart d’heure plus tard, il nous laisse devant les remparts illuminés.
Aucun de nous quatre n’en revient. On a quitté l’hôtel sans que personne ne nous en empêche ni même ne nous en dissuade –dans le genre gentiment mais fermement. Il est 10 heures du soir, les rues éclairées à giorno sont noires de monde. Les magasins sont tous ouverts, la circulation infernale, les chantiers tournent…. Avec Dominique, on va de magasin en magasin -qui assurent la même ambiance sonore saturée que chez nous… pour constater qu’à qualité équivalente, les prix eux aussi sont les mêmes… On déambule un bon moment, ébahis… Si ce n’est que tout est écrit en chinois, on pourrait se croire n’importe où ailleurs dans le monde occidental ! Plongée dans la réalité urbaine chinoise.
Au bout d’un moment, on se retrouve dans une rue plus traditionnelle. Des petites boutiques, des charrettes qui proposent soupes, beignets, brochettes ou boulettes à consommer sur place ou à emporter. Dans une boutique de thé, les tisanières que j’ai repérées depuis plusieurs jours. Après un âpre marchandage pour quelques euros, je vais les emporter pour un prix défiant toute concurrence. 40 yuans les deux, soit 4 €… Et les marionnettes pour théâtre d’ombres chinoises dont m’avait parlé Annie ? Trouvées ! Contente !!
Reste à rentrer… On tend la carte de l’hôtel à un chauffeur de taxi qui hoche la tête et nous reconduit à bon port ! On est tellement occupé à partager notre étonnement et nos impressions sur cette escapade nocturne que Dominique va en oublier ses tisanières sur la banquette… Dommaaage……..