Destination Chine

Il est des pays dont nous pouvons penser que nous les découvrirons un jour ou l'autre… mais la Chine ? Qui l'aurait imaginé quand son histoire et sa géographie étaient à nos programmes de terminale, quand Objectif Lune et Le Lotus Bleu c'était du pareil au même, ou quand nous regardions les images de répression sur la place TianAnMen??
Quand avons nous commencé à penser que peut être, un jour ??
Pour nous, c'est au sortir de l’été dernier que çà a pris la forme d’un vrai projet.

dimanche 19 avril 2009

Pékin : la Cité Interdite

Evidemment, c'était long... Aussi, c'est de bon coeur que nous applaudissons quand le commandant de bord annonce le traditionnel "dernier virage". Mais pas question de se lever! Il nous précise que les Chinois qui attendent sur la passerelle, ne donneront l'autorisation de débarquer que si tout le monde reste assis... Ambiance...
Les formalités de douane et surtout d'entrée sur le territoire chinois vont être un peu longues et rigoureuses, ce qui fait qu'il va falloir une bonne heure avant de sortir de l'aéroport, avec nos valises ! Soulagés quand même !
Yi, autrement dit Roberto, qui va être notre guide national pendant ces 15 jours, nous attend comme prévu.
Nous revoilà assis, cette fois dans un bus hyper moderne. Clim, musique d'ambiance, bar réfrigéré, fauteuils multipositions.
Direction Pékin avec la Cité Interdite au programme de l'après midi.
Pour l'instant, on est tous scotchés aux fenêtres. Et d'emblée, on en prend plein les yeux ! L'autoroute, au moins deux fois 6 voies. Des grosses berlines -des moins grosses aussi- allemandes, françaises ou japonaises. Plein. A perte de vue, des immeubles puis rapidement des tours. Le tout, neuf ou en construction. Premier ajustement à la réalité. Bienvenue en Chine !

La Cité Interdite, donc. Des images, j'en ai plein la tête. Celles d'actualités ou de documentaires. Celles surtout de Bertolucci dans le Dernier Empereur. Impressionnantes de fastes et de solennellité. Et bien, de ce côté là, quelques petites mises au point s'imposent rapidement tant la foule est dense, compacte, bruyante. Toutes générations confondues, les Chinois se pressent en rangs serrés. Personne ne fait attention à personne... Quelque chose entre le métro aux heures de pointes un jour de grève et Disney... On se retrouve bousculés, ballotés dans un cortège, une procession animés d'une vie propre et qui semblent n'avoir ni début ni fin... Comme un petit moment de désarroi tout d'un coup !
Et brusquement, coups de sifflets virulents, ordres à l'intonation peu amène... Vue la fuite en avant généralisée, il semble qu'il soit urgent et impératif de faire place nette.. Roberto nous explique qu'une "grosse légume" arrive. Une visite officielle en quelque sorte... qui doit se faire -çà va de soi- dans le calme et la sérénité ! Et nous, nous voilà coincés derrière le joli ruban jaune que viennent de dérouler les militaires.
En fait, çà va être notre chance, parce que devant nous l'immense esplanade se vide peu à peu ! plus personne! La "grosse légume", elle, fait deux trois petits tours et s'en va ! Et qui c'est qui maintenant se retrouve aux premières loges ?? Vues les conditions dont on va profiter, pas compliqué de se laisser emporter par la majesté du lieu, d'imaginer les empereurs entourés de milliers de mandarins, protégés par autant de soldats, les impératrices et les concubines confinées dans le palais des femmes sous la garde des eunuques, les luttes de pouvoir ou les complots... Fascination générale.
Mais l'heure tourne... Il est temps d'aller se préparer pour le spectacle de ce soir. Du kung fu. Où l'on va découvrir que ce n'est pas uniquement -comme on le croyait- un art martial mais aussi une expression artistique à part entière.