Destination Chine

Il est des pays dont nous pouvons penser que nous les découvrirons un jour ou l'autre… mais la Chine ? Qui l'aurait imaginé quand son histoire et sa géographie étaient à nos programmes de terminale, quand Objectif Lune et Le Lotus Bleu c'était du pareil au même, ou quand nous regardions les images de répression sur la place TianAnMen??
Quand avons nous commencé à penser que peut être, un jour ??
Pour nous, c'est au sortir de l’été dernier que çà a pris la forme d’un vrai projet.

samedi 25 avril 2009

Xian

Programme intramuros pour aujourd’hui.
Xian est une des rares villes historiques chinoises à avoir conservé ses remparts, qui délimitent toujours le centre ancien. Une petite grimpette s’impose. De là, vue plongeante sur la vieille ville dominée par la Tour de la Cloche (celle qui marquait les heures d’ouverture et de fermeture des portes) et celle du Tambour dont la fonction était de battre le rappel en cas d’urgence. Mais d’un côté, comme de l’autre, là encore, les immeubles modernes ont tout envahi. Une petite information, lâchée mine de rien par Lou, me laisse songeuse… Il y a encore 15 ans, à l’extérieur des remparts, que des champs…

Direction le musée maintenant. Des objets qui proviennent du site de l’armée enterrée mais pas seulement… des pièces exceptionnelles, des outils ou des poteries qui ont plus de 10 000 ans, des céramiques de l’époque des Ming.

Plus jamais je n’ironiserai sur les étrangers qui font le Louvre en une heure… c’est exactement ce qu’on a fait… Lou nous explique tranquillement, que tout seuls nous n’aurions rien vu d’intéressant, perdus au milieu de toutes les vitrines, et que lui nous a conduits vers les trésors du musée. Qu’en plus, tout y est écrit en chinois et qu’il n’y a pas d’audio guide en anglais… Une explication qui tient la route ! Mais c’est vrai qu’il maîtrise son sujet et a su nous captiver !

Retour vers le centre ville pour visiter ? la mosquée ! Xian compte une forte population musulmane, lointaine descendante des marchands qui empruntaient la Route de la Soie. On est un peu désorientés… guère de différence dans l’agencement avec un temple chinois… on retrouve l’enfilade de petites cours intérieures, la succession de pavillons… mais au fond, une salle de prières avec l’heure de la prochaine bien affichée. Ici, pas "d’appel à la prière" ! La Chine est un état laïc, rappelle Lou, aucune religion ne doit empiéter sur la vie publique… Question : est ce que les élèves musulmanes ont le droit de porter le voile en classe ? Sourire… "c’est comme chez vous. La religion est une affaire privée… " Tiens donc !
Au moins, le quartier à l’extérieur est très vivant. En fait, c’est là qu’on s’est retrouvé par hasard l’autre soir avec Philippe et Dominique. Elle va pouvoir racheter ses tisanières !
Et maintenant, direction l'aéroport et le grand sud !