Destination Chine

Il est des pays dont nous pouvons penser que nous les découvrirons un jour ou l'autre… mais la Chine ? Qui l'aurait imaginé quand son histoire et sa géographie étaient à nos programmes de terminale, quand Objectif Lune et Le Lotus Bleu c'était du pareil au même, ou quand nous regardions les images de répression sur la place TianAnMen??
Quand avons nous commencé à penser que peut être, un jour ??
Pour nous, c'est au sortir de l’été dernier que çà a pris la forme d’un vrai projet.

mercredi 22 avril 2009

Luoyang : temple du Cheval Blanc et monastère de Shaolin

Et bien, le train finalement, çà a été une bonne surprise !

La gare d’abord. Une "vraie" gare… pas un terminal où échoue toute la misère de Chine… Le train ensuite. Rien à voir avec ceux de l’Inde, mieux même, que les trains couchettes de notre enfance. Bien sûr, dans notre wagon, beaucoup d’occidentaux mais aussi des Chinois. Bien qu’on ait déjà dîner, Roberto a prévu un "apéritif". En fait, pour les Chinois, dès qu’il y a quelque chose à boire, c’est un apéritif, et toutes les occasions sont bonnes !
Seul point –mais qui a son importance ! où la Chine ne se montre pas à la hauteur de l’Inde : les porteurs. Ici, personne ne se bat pour vous porter votre valise… Pas grave….

Luoyang est une "petite ville" de quelques millions d’habitants au bord du Fleuve jaune, est la capitale de la pivoine, fleur emblématique de la Chine, mais surtout a été la capitale politique de l’empire pendant près de dix dynasties…

Au programme de la matinée, Baima Si, autrement dit le temple du Cheval Blanc.
Pour les bouddhistes chinois, il occupe une place particulière parmi les lieux de culte incontournables. C’est un lieu de pèlerinage majeur. En effet, c’est là qu’aurait été édifié le plus ancien temple sur le sol chinois, mais surtout, deux moines venant d’Inde y aurait rapporté des sutras, qui furent les premiers textes sanscrits à être traduits en chinois. Et cela, sur le dos ? d’un cheval blanc !
Occasion de se souvenir que le bouddhisme est arrivé en Chine par la Route de la Soie et se rattache à la tradition du Grand Véhicule…. J’en vois qui décrochent! Petit rappel schématique... L’école du Petit Véhicule prône que le salut repose d’abord sur soi même, celle du grand véhicule le promet grâce à l’intercession de bodhisattvas, humains ayant atteint l’éveil mais retardant leur entrée dans le nirvana pour sauver l’humanité… A chacun de voir pour soi!
Plus concrètement, occasion de découvrir l’architecture des temples bouddhistes. Parce qu’ils sont toujours construits sur les mêmes principes. Un axe Nord-Sud, une porte principale qui ouvre au sud, un "mur des esprits" qui se dresse face à l’entrée, destiné à barrer l’accès aux mauvais esprits -disposition qu’on retrouve dans l’habitat chinois traditionnel- et trois salles.
La première est occupée par le Bouddha du Futur (celui qui sourit). Derrière lui, face au Nord, se tient le protecteur de la foi bouddhiste entouré des statues à l’expression grimaçante des 4 rois célestes, gardiens des 4 points cardinaux.
Le centre de la salle principale est occupé par une statue de Sâkyamuni, le bouddha "historique". Enfin, dans la dernière salle se tient la déesse de la compassion.
On trouvera toujours ces trois degrés, qui conduisent l'homme de sa condition d'homme ordinaire à l'harmonie primordiale avec la Terre-Mère puis avec le Ciel.
A mes yeux d’occidentale, l’ambiance ne semble guère propice au recueillement ni à la prière. Dans la cour, certains boivent du thé et mangent, d’autres jouent aux cartes ou au majhong, beaucoup discutent à voix haute, les enfants jouent.
Roberto nous explique que temple est l'habitation des Bouddhas et des dieux, c'est pourquoi on y va pour leur demander des avantages tels que la fortune, la santé, la réussite sociale, déposer des offrandes, exécuter des rituels pour se concilier leurs bonnes grâces. D'un point de vue strictement spirituel, on pourrait dire que dans les temples, en fait, il ne se passe rien du tout. Ce n’est pas un lieu de recueillement ou de prières, au sens où nous l’entendons nous.
Malgré tout, cette attitude libre ne vaut qu’à l’extérieur des salles. A l’intérieur, chacun adopte un comportement respectueux et l’intériorité semble reprendre le dessus.
Beaucoup de choses à assimiler pour une matinée !

L’après midi va être plus tranquille… Direction le monastère de Shaolin. C’est l'un des hauts lieux des arts martiaux traditionnels perpétués par les moines bouddhistes. L'histoire veut que, pour se détendre entre les longues sessions de méditation, les moines se soient amusés à imiter les mouvements naturels des oiseaux et des animaux, exercices qui se transformèrent au cours des siècles en techniques de combat à mains nues. Aujourd’hui, le lieu est connu des adeptes des arts martiaux du monde entier pour ses innombrables écoles.

De retour à l’hôtel, j’enchaîne avec une note plus personnelle. Les dimensions de la piscine le permettant, un bon kilomètre en alternant tranquillement éducatifs et nage complète en pap et crawl, complété par un peu de vite en reprise de nage.
Et pour terminer ?????? une heure dans les mains expertes d’une masseuse !!!!!!!!!!! le bonheur !